•  

    C'est grace à Natalia que je suis rentrée en contact avec Alma et Sara, que Alma et Rollin m'ont accueillie, que mon arrivée à Mexico c'est tant facilité...

    Avant qu'elle ne reparte pour le conservatoire de Grenoble, je suis allée la voir quelques jours dans son Oaxaca natal. Les 4 heures de bus avec les navets américains doublés en espanol, la terre rouge et verte, les cactus et nopales... un régal ! A l'entrée de Oaxaca, je vois, effarée, un homme complètement nu chercher dans les poubelles le long de la route à quatre pattes, à côté des gens attendant le bus. 

    A mon arrivée, on va manger un bout dans la magnifique maison de la mère de Natalia: on dirait une acienda luxuriante. Sa maison à elle est à deux pas, sur la plaza de la cruz de piedra, le long des arquitos, restes d'un aqueduc qui alimentait autrefois les magnifiques fontaines de la ville. Pas de doutes: avec la cantera, cette pierre verte qui l'ahbille de toute part, sa beauté colorée, calme, paisible, je tombe amoureuse.

    Oaxaca

    Baptême de la fille d'une cousine: après la messe on va manger des tamales arrosés de pozol: tout est à base de maïs bien sûr. Son père nous emmène ensuite faire un tour sur un terrain où il compte cultiver le maguey pour faire du mezcal, puis nous invite au restau de son cousin. Je déguste le mole negro oaxaceno, d'autres plats dont je ne me rappelle plus les noms, le tout avec du mezcal qui me brûle la gorge.

    Le lendemain je me lève tôt et prend la voiture avec son père et ses collègues de travail. Direction: el Iztmo ! La pluie bat fort et à l'arrivée il fait lourd. Les cultivateurs sont déjà rassemblés et je pars faire un tour du village accompagnée du sourire de Franz. J'assiste ensuite à la réunion: il s'agit de distribuer du pesticide et surtout d'informer des risques de cette utilisation pour combattre un insecte. Les vieux du coin me parlent du Zapoteco leur langue, puis on va déguster michelada et fruits de mers. La note est pour le gouvernement mexicain ! Détour par l'Océan que j'entrevois à puerto de la Salina Cruz.

    Oaxaca

    Le jour suivant on va déjeuner au marché de jus "antigripal" ou "antigastro"... un délice ! Je rencontre différents amis de Natalia, notamment ceux qui ont conçu sa maison toute en enduits et carreaux terre. Je crois être adoptée et ça ne me donne que plus envie de venir faire un stage ici. Les croissants pomme-cannelle de son cousin, le délicieux mezcal du café d'Alvaro et sa marie jeanne qui me buzz complètement...

    Oaxaca

    Oaxaca

    Le lendemain j'achète plein de fringues oaxacenas sur le marché: on ne paye rien sans marchander, c'est la règle. Heureusement que la mère de Natalia m'a prêté $5000 et que j'ai pu faire rembourser mon billet retour, sinon je serais sans le sous. Ana passe me prendre et il est déjà l'heure de partir. Severine lui bave gentiment sur le cou pendant que les paysages défilent en sens inverses et que les étudiants manifestants nous taxent pour leur guérilla au payage: hold up civilisé.

    Oaxaca

    Oaxaca, je reviendrais. Merci à toi Natalia !


    2 commentaires
  •  

    aquarelle pour Sara

    Ca y est, j'ai un chez moi à Puebla: Puebla es mi pueblo ahora !
    C'est un grand appart tout refait et très lumineux, à deux pas de l'école et avec tout ce dont j'aurais besoin à proximité. Le seul inconvénient: le double vitrage au Mexique n'a pas encore fait son apparition et c'est assez bruyant.
     
    M'enfin, le Mexique est bruyant de toute façon. Par exemple, la plupart des maisons fonctionnent avec le gaz pour tout. Je m'étonnais d'entendre toujours la même petite musique dans la rue crachée par les hauts parleur de camionnettes: eh bien c'est la tournée des bombonnes de gaz ! En effet, une fois qu'on le sait on arrive à distinguer "el gaaaaaaaz" dans la cacophonie du microphone.
    Autre exemple: à Cholula, la ville toute colorée à côté de Puebla où Alma et Rolin m'accueillent pour l'instant, il se dit qu'il y a "una iglesia para cada dia del ano" ! C'est exagéré bien sur. En attendant, chacune à son Saint attitré et le fête à coups de pétards toute la journée.
     
    Bon, revenons à l'appartement. Les recherches ont commencé lundi dernier, quand je suis allée voir l'Institut pour rencontrer Coral, la directrice et voir à quoi l'endroit ressemblait. En passant, je vous dirais que je ne suis pas déçue: les bâtiments sont tous neufs et joliment agréables. Bref, tout de suite le journal à été ouvert pour passer les coups de fils et chercher un appart ! Avec le recul, je me demande comment j'aurais fait sans leur aide. Toujours est-il que nous allons partager l'endroit avec Michelle, une camarade étudiante Américaine, et peut être aussi Daniela, Mexicaine elle. Je vais pouvoir pratiquer l'Anglais et l'Espagnol !
    Allez je vous donne mon adresse sans plus tarder:
     
    49 Poniente 1116, 201
    Prados Agua Azul,
    72430 Puebla,
    Mexique
     
    L'appartement est entièrement vide, alors je compte sur vous pour m'envoyer des cartes postales de partout (depuis le Groenland ou votre salon qu'importe, de toute façon vu d'ici ce sera exotique). Pour ceux dont je n'ai pas l'adresse, si vous voulez des vues du Popocatépetl, envoyez-la moi !
     
    Enfin, je suis tombée au bon moment: la famille chez qui je suis avait plein de dînez ou sorties de prévues, alors j'en profites avec eux et j'ai déjà un petit réseau social et une connaissance partielle de la ville et vie poblana. Ce soir, je prépare des sushis !
     
    Alors je vous laisse en vous embrassant tous bien fort pour allez m'attaquer au saumon.
    Prenez soin de vous
     Hi there ! So here I am, Puebla is now my hometown : I found a flat! Close by the school I'll be studying in and all freshly painted with a lot of light... and noise too ! But noise is part of the life in Mexico: fireworks to celebrate the Saints (and believe me there is a lot), the toot of the gaz dealer... I think that my earplugs are going to become my best friends. But well, right now it is all empty, so here is my adress:  49 Poniente 1116, 201
    Prados Agua Azul,
    72430 Puebla,
    Mexique
      If you want to help decorating the walls, please send post cards from where ever you are (Greenland or your living room, any way it'll be exotic from here). And for those whom I don't have yet the adress and who would like to receive some views of the Popo, send it to me ! You know how much I love to send post cards.  Well, otherwise, after a few days of feeling a bit uncomfortable in that new world I didn't know a thing about, I'm getting better and better. Mexican peole are verry friendly and I already have a little social web very active. Yesterday night I made some sushis, tonight it's Sara Birthday party, and tomorrow I'm taking the bus to spend a few days in Oaxaca with a friend. I think I'm going to enjoy this year a lot.  Hope you are all good. Big hugs
     
      Hola queridos ! Ya tengo un departamiento ! Puebla es mi pueblo de verdad :)Lo siento, ahorra no voy a tomar tanto tiempo para escibir que lo he hecho en frances o en ingles, pero lo mas importante: estoy muy bien aqui y tengo una buen onda con la vida mexicana y las gentes que encontro. Aqui mi direccion para que me enviais postales de cualquier parte del mundo donde estais (Groenlandia o vuestro cama, no importa de toda manera pareceré exotico desde aqui) !  49 Poniente 1116, 201
    Prados Agua Azul,
    72430 Puebla,
    Mexique
      

    Y para los que no ya tengo la direccion, si quereis postales del Popo enviaisme lo !

    Les sushis !


    3 commentaires
  • L'envol

    Et voilà, je suis enfin à Puebla ! Partie de Lyon à 8h: tout c'est bien passé jusqu'à Londres, où l'on m'annonce que je n'ai pas de visa pour les USA !!!!!... je réfléchie quelques instants et me rend compte que je n'ai pas refait l'ESTA après la perte de mon passeport: on m'indique rapidement un poste internet (et non je n'ai pas internet sur mon portable...) d'où je refais la demande. C'est bon, je passe.
    Le trajet jusqu'à Dallas est long... alors je mange tout ce que l'on vent bien nous donner (pas étonnant que les hôtesses de l'air soient aussi corpulentes avec tous ces scnacks !), je regarde plein de films, dors un peu, fini mon livre. On passe au-dessus du Groenland et je me régale devant ce continent de glaces qui s'étale sous nous.
    Dallas, rien à signaler. On monte dans un petit avion avec des gamins atroces et un stewart haut en couleurs ! Les nuages sont magnifiques mais je m'endors pour les deux heures de vol. A Puebla, le passage des douanes est bien cool. Il pleut et fait nuit noire, je suis donc toute contente de trouver Alma qui m'attend dans le hall et Sara dans la voiture. Elles commencent à me parler de Puebla et Cholula, là où elles habitent. Je suis vraiment crevée.
    La maison d'Alma est magnifique ! Je prends une douche, puis m'endors, tranquille.
     
    (la piramida de Cholula en photo)

    votre commentaire