• Le meilleur du monde est en Veracruz

    Déménagement terminé! Je suis maintenant et depuis quelques jours officiellement sans domicile fixe au Mexique... ou presque, heureusement que Denn est là pour me laisser sa chambre: tranquille à l'étage de la maison de ses parents, je ne dérange personne et j'ai même ma salle de bain!

    Le meilleur du monde est en Veracruz

    Enfin, l'idée c'est d'en profiter pour bouger un maximum. Alors mardi matin, on a décollé avec David et Enit, une copine Porto-ricaine, pour un tour dans l'état de Veracruz. La couleur était annoncé par le chef David: ce voyage allait être gastronomique! Premier arrêt à Perote pour goûter la torta de chorizo maison du restau espagnol. Puis plus loin, prêt de Normandia, pour goûter le yaourt à la betterave ou à la cacahuète et le pan de nata (gâteau à la crême, oui, les Normands sont passés par là). Le Zocalo et la verdure humide de Xalapa/Jalapa, capitale de l'état, nous accueillent avec une manifestation pluri-vindicative et une démonstration de danses aztèques.

    Le meilleur du monde est en Veracruz

    Le meilleur du monde est en Veracruz

    Un détour par la calle del diaman et ses merveilleuses babioles, un autre café et on reprend la route pour Coatepec. L'oncle et la tante de David nous accueillent avec tamales salé ou sucré, riz, abas, poulet, riz au lait, liqueur de baies et autres mets. On parle politique et on achète un peu de la première récolte de café bio du cousin: pas encore les sous pour acheter l'outillage, alors tout à été fait à la main! La pluie et le chant des oiseaux nous bercent. On va remplir les bouteilles à la source et on repart!... pour le zocalo, il faut absolument que l'on goûte la meilleure glace au monde. Sur l'autoroute, un poids lourd se retourne en tonneaux juste devant nous: rien de grave pour les conducteurs, mais on se retrouve bloqués pendant deux bonnes heures: ça essaye de retourner en arrière, de coupes par les champs, puis ça se résigne et ça commence à vendre les boîtes de biscuits qui étaient dans le coffre au reste de la populace amoncelée. Quand on arrive enfin à Carrizal, le restau des meilleures crevettes au monde est fermé. Mais le bungalow du camping spa et ses eaux thermales nous accueillent et nous enveloppe de leur chaleur: personne, rien que nous trois pour voir les volutes de fumée monter dans la nuit et se mêler aux vol des chauves souris, en attendant que le fleuve monte et déborde dans la piscine. Les reins se relaxent complètement et c'est un délice.

    Le meilleur du monde est en Veracruz

    Le meilleur du monde est en Veracruz

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lendemain, après une nuit de lourd sommeil ininterrompu, on retourne juste après le petit dej dans le bain de souffre. J'en ai du mal à nager tellement je suis détendue. Les mamies nous expliquent comment s'appliquer les algues sulfureuses sur le visage et on va confier nos épaules à la pression de l'eau cascadante. Allez, c'est pas tout mais il est l'heure d'aller goûter à ces fameuses crevettes à l'ail! Et bien oui, on comprend pourquoi les gens continuaient à passer à gai lorsque le pont reliant le Mirador à Carrizal fut détruit: les tortillas maison, le bouillon d'epazote, les crevettes à l'ail... on se régale.

    Le meilleur du monde est en Veracruz

    Plein comme des huîtres, la voiture nous emmène encore une fois, direction la côte. On goûte encore des trucs étranges en route, croisons la route d'auto-stoppeurs wesh bro et arrivons à San Rafael. Les premiers côlons Français y sont arrivés en 1800 et quelques et un intéressant métissage s'est formé depuis. Au café Paris, le gérant sort l'ordi pour nous montrer plusieurs vidéos touristiques. La recherche de petits vieux avec qui parler et tenter de comprendre le dialecte Français du coin fait choux blanc, mais on s'amuse à trouver tous les écriteaux en Français possibles. La blondeur, la peau blanche et les traits franchouillards font définitivement parti du tableau et Dupont est le nom le plus commun du patelin! On reviendra demain, pour l'instant l'idée c'est de passer pour des tamales de camaron et de cheilas au supermarché du coin... devineriez-vous comment s'appelle-t-il? 

    Le meilleur du monde est en Veracruz

    SUPER OUI! Les recharges faites on retourne à notre bungalow en bord de mer. El Gran Silencio seront nos voisins pour la nuit. Devant l'immensité noire de la nuit, je reste sans voix, sans oser me jeter à l'eau. Je me contente de baigner mes piqûres de moustiques dans l'eau salée du golfe, et on continue les grandes discussions dans la piscine.

    Le lendemain, on retourne donc à San Rafael pour aller au musée. Visite privée avec une guide connaissant bien son discours, on reste émerveillés devant le moule à beurre en forme de tortue ou de feuille. Elle nous conseille le restau el Sotano pour goûter aux spécialités du coin. Sur la terasse aux airs de Louisiane au bord du rio, je me régale avec les crevettes (encore!) frites avec bacon, poivron et mayo. Un papillon embête deux tortues dans l'eau, c'est vraiment drôle à voir.

    Le meilleur du monde est en Veracruz

     

    Un détour par le calme luxueux et faussement antique de la Maison Couturier: le meilleur de la France pour cette propriété perdue entre les plantations de bananes. Bien avant Teziutlan, une manfi de prof nous bloquent. Résignés, on prend la direction de Misantla pour repasser par Jalapa. Grand bien nous fit! Les brumes accrochées à la jungle vertigineuse nous hypnotise. Routes de montagnes. Alfredo nous accueille à son bar pour nous préparer un mémorable cappuccino, sa parlote chantante et ses quatre dents nous souriant réchauffent autant que sa mousse caféinée. A Puebla, c'est la pluie et les comptes qui nous attendent, mais quel régal de rentrer après trois si belles journées.

    Merci pour toutes vos attentions pour ce 23ème anniversaire, je suis heureuse de le fêter ici à Puebla et je pense fort à vous tous. A tout bientôt, et bienvenus ici pour plus de photos.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :