• Los dias de los muertos

    Et oui ! Vous avez bien lu: non EL dia, mais LOS dias.

    Vous le saviez sûrement déjà, mais les Mexicains ont un rapport très parrticulier à la mort et il leur faut plusieurs jours pour honorer tous leurs morts. Il y a un jour pour les accidentés (on voit alors les fleurs traditionnelles éclore sur les trotoirs là où certains sont morts), un jour pour les enfants, un jour pour les malades et un jour pour tous les morts. Et durant ces 4 jours, le Mexique revêt ses plus belles couleurs. En France, nous avons les chrysanthèmes; au Mexique, ils ont les Zempasuchil et les Maravillas. Juste dessous, vous pouvez voir un petit garçon en vendant dans la rue près du cimetière:

    nino y flores

    Dans la série petit trucs rigolos dans le cimetière: déjà, comme je l'ai déjà dit, c'est plein de couleur et il est vraiment agréable de s'y promener, contrairement aux cemetières français. Des moulins à vent, des fleurs, des offrandes de nourritures sont déposés par les familles et les Mariachis sont à disposition pour cantonner la sérénade au défunt:

    Los dias de los muertos

    Bon, on ne les voit pas très bien sur la photo, mais ils sont là ! Ensuite, il y a sur certaines tombes une quantité impressionante de croix, et personne n'a encore su me dire pourquoi:

    Los dias de los muertos

    Ensuite, c'est tout un rassemblement de friteuses qui s'établissent à l'entrée du cimetière, nonnes vendant leurs délicieuses tartelettes de courgette compris, et la nuit accueille des pièces de théâtre dans le panthéon.

    On m'a raconté que dans certains villages des alentours, les gens se rassemblent pour passer la nuit entière à veiller les tombes en couvant leurs offrandes des yeux et en en offrant au passant. Les offrandes sont un part importante du cérémonial. Il y a les fleurs dont je vous ai parlé, traditionnellement de nouveaux habits pour le mort, mais surtout, sa mourriture ou ses péchés mignons préférés. Un petit exemple chez un copain:

    Los dias de los muertos

    La photo n'est pas terrible, mais je vais vous dire ce que vous avez besoin de savoir: il a les cigarettes, la tequila et les bonbons du papi, le mole negro et les cannes à sucre de la grand-mère, l'incontournable pan de muerto (les reliefs dessus sont sensés représenter des os croisés et un crâne... avec beaucoup d'imagination), les fruits, les crânes en amarento, la lumière pour que le mort sache où venir, les fameuses galettes dont je vous parlait (dans l'assiette) et le papel picado. Ca, j'adore ! Ce sont des banderoles en papier crepon. Des trous sont perforés à la main pour former des images de squelettes en fête.

    Normalement, pas le droit de toucher aux offrandes avant le 3 Novembre, sinon les morts viennent dans la nuit pour vous tirer les gambettes !

     

    Enfin, la figure emblématique de cette fête: la Caterina ! C'est un squelette élégamment habillé en femme. Même google s'y met ! Quelques exemples: 

    Los dias de los muertos

    Los dias de los muertosLos dias de los muertos

     

     

     

     

     

     

    au-dessus avec Michelle, ma coloc

    Los dias de los muertosLos dias de los muertos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    des friandises genre pain d'épice offerte par notre directrice

    Los dias de los muertos

    une partie de la collection d'une copine

    Pour finir, je crois qu'il ne me reste qu'à vous parler des animations de rue. Tout d'abord, il y a les déguisements, et croyez moi, le boulot et les heures passées à concevoir ses merveilleuses horeurs se sentent ! En général, comme chez nous, ce sont les enfants. Mais ici, ils ne vont pas frapper de porte en porte pour réclamer des bonbons: ils défilent dans la rue avec les costumes les plus effrayants possibles pour récolter un maximum d'argent (et ils savent s'y faire pour vous estorquer un dinero !):

    Los dias de los muertos

    Los dias de los muertos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pas mal la nouvelle collection

    automne-hiver hein ?

    Il y a aussi un défilé de déguisement avec les écoles, des Caterinas géantes, des chars... malheureusement je n'ai pas de photos décentes à vous montrer pour cela. Ne me reste plus qu'à vous partager l'art quasi mandalesque qui s'étale alors devant la catédrale de Puebla:

    Los dias de los muertos

    Voilà, je vous ai dit tout ce que je savais sur los dias de los muertos ! J'espère que vous allez bien et je vous embrasse bien fort ! Feliz dia de los muertos !


  • Commentaires

    1
    jacques Seve
    Lundi 4 Novembre 2013 à 05:33

    Tu sais, à la Toussaint, les cimetières français sont bien fleuris aussi. Mais nos pays occidentaux ont simplifié les cérémonies pour les morts.

     Ailleurs il y en a qui nous paraissent curieuses. A Madagascar on sort les morts de leur tombe à l'anniversaire de leur mort, on les cajole, on les décore, puis on les remet où ils étaient. C'est tout au moins ce que j'ai entendu dans deux reportages radio.

     La diversité des rites est grande. Dans le passé, il y a eu de l'antropophagie rituelle.

      Bisous   Jacques

     

    2
    Ophélie & l'ooo
    Lundi 4 Novembre 2013 à 10:01

    Coucou Chloé!

    Merci de nous faire partager tout ca j'adore tes articles =) ! Tu as l'air de te plaire au Mexique c'est cool! J'espère quand même que tu rentreras en France tu nous manques ici ^^ !

    Gros bisous on pense bien à toi!

    Ophé

    3
    Annabelle A
    Lundi 4 Novembre 2013 à 13:55

    Super cet article, ça à l'air impressionant comme évènement, surtout les déguisements ! Frissonnant ! 

    Gors bisous !!!

    4
    Lundi 4 Novembre 2013 à 23:15

    Merci pour vos commentaires ! Oui j'aime bien le Mexique, mais la France restera ma préférée, je pense que je partirais toujours pour mieux revenir ! Un petit tour par Madagascar pour voir les morts se fairent chcouchouter ne serait pas de refus ^^. C'est dingue ce que certaines traditions font faire aux hommes...

    Des bisous à tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :