• Les petits trucs du Mexique

    A Mexique, comme partout ailleurs, il y a plein de petits trucs qui font que l'on se sent bien au Mexique et non pas ailleurs justement.

    Quelques exemples que j'ai pu expérimenter jusque là:

    1. les anniversaires. Il y en a déjà eu un bon petit paquet. Premièrement, la chanson est différente (il s'agit de se réveiller et je ne sais trop quoi). Ensuite, quand la personne souffle les bougies, quelqu'un d'autre lui pousse la tête dans le gâteau: là où on voit la marque du visage sera la part de l'heureux entarté. En gros, plus on a de crème sur le visage (et croyez-moi, les gâteaux mexicains ne sont faits presque que de ça), plus on en aura dans le ventre !
      Ensuite, le découpage. Alors là, c'est bien la première fois que je vois ça: un cercle est découpé au centre et ensuite les parts sont tranchées. On m'a expliqueé que c'est parce que la pointe du bout ne vient jamais (pas faux), alors comme ça on évite de ruiner l'esthétique des parts !
      Finalement, mais ça ne se fiat pas toujours, tous ceux qui portent une bague sont invités à la passer autour de la bougie (pardon, je ne devrais pas dire finalement parce que ça se fait quand la bougie est encore allumée). Quand cette allumée est souflée, le voeu est sensé se réaliser.
    2. Ensuite, le gaz et l'eau. En général, le premier n'est pas courant et la deuxième, pas en permanence. Nous venons d'en faire l'expérience avec Michelle, ma coloc: pas d'eau pendant 2 jours. Et bien croyez-moi, on est content quand elle revient ! J'ai du aller me doucher chez une copine et Michelle est allée à l'hôtel. En attendant, nos toilettes empestaient ! Vive les toilettes sèches !! Bref, quand les habitants de l'immeuble sont trop gourmands, il faut attendre 1, 2, 4 jours pour retrouver son or bleu.
      Pour ce qui  est du gaz, je vous en avait déjà parlé mais ça ne cesse de me faire rire ou de m'ennerver, selon l'humeur: des camionettes déambulent à longueur de journée avec une petite musique digne de nos marchands de glace, et un haut-parleur qui crache "el gaaaaaaaaaaaaaaaz". Plutôt atypique. Heureusement pour nous, nous avons le gaz de ville, sinon, il faudrait alors que l'on se précipite dans la rue pour recevoir notre carburant.
    3. Les centimes. Il faut dire qu'ici, ils sont ridiculement insisgnifiants. Pour cela, les rares fois où un achat comprend des chiffres après la virgule, la monnaie est arrondie, à votre avantage ou au leur, ça dépend encore une fois de l'humeur j'imagine (et de le tête du client sûrement).
    4. Les bus, appelés "camiones" ici, d'où ma confusion initiale. Ils s'arrêtent n'importe où, suffit de lever le bras et d'être vu.

     

    Voilà, je crois que c'est tout. J'en rajouterais d'autres s'ils s'en trouvent !

    Grosses bises à vous tous


  • Commentaires

    1
    carioca7
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 08:45

    Salut chloé. Merci pour de nous faire partager la culture Méxicaine. Tu sembles bien d'adapter ce qui ne me surprend pas. Es-tu satisfaite de tes cours Montessori ?


    Je transmets à la famille, mais je crois que les filles ont de tes nouvelles par Facebook.


    Nous pensons bien à toi.


    Carole

    2
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 22:58

    Coucou Carole.

    Pour répondre à ta question, la formation ne me plaît pas autant que ce que je pensais car le rythme est très lent. Enfin, heureusement ce n'est sue 10 mois dont 2 dans la classe, là ça sera plus intéressant et vivant !

    Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :