• Boda mexicana : la experiencia

    Un mariage ! Deux personnes qui s'unissent. Des familles qui se réunissent. Les amis qui se rassemblent. La fête qui se prépare. Les tenues qui se peaufinent. La peau fine que l'on s'efforce d'avoir... pour le jour J. Ou le jour M, ou plutôt B ici, car il s'agit d'une boda, de casarse, de novios y de amor. De religion tambien.

    Alors tout commence par l'église. Rigtus passe me prendre vers 15h pour arriver à temps à la cérémonie. Je descend avec mes valises, prête pour sauter dans l'avion qui m'emmènera à Mérida le lendemain. On parle de cravate pour voiture et il s'inquiète de ne pas arriver à temps pour l'entrée dans l'église des novios.

    Quartier Xonaca: tranquilité des pavés murmurant à la lumière douce de cette après-midi. L'église de Nuestra Señora de la Candelaria ouvre ses portes sur son jardin et sa nef, simples et accueillants. Sur les marches du porche, je salue Gera, le marié: como estas ? Bien, nervioso, dit-il dans son large sourire. Plaisir de retrouver Huggo et Tania, avec qui l'on a toujours pas fait de vin chaud. Le prêtre commence enfin son sermon: ronchons et marmonnements inintelligibles qui nous font rire. Demoiselles d'honneur et autres témoins font leur entrée, pose photo pour chaque paire. Puis vient la mariée, au bras de son père qui en oublie au début de retirer ses lunettes de rock star. Le lien est placé autour de leur corps, les vœux son récités, les alliances échangées, le charabia pastorale suit son cours et, après maintes génuflexions, nous voilà sorti pour jeter le riz:

    Boda mexicana : la experiencia

     

    Après que chacun soit passé pour féliciter les nouveaux mariés, ou épousseter les grains de riz et confettis de leurs cheveux, on va s'entasser dans les voituresBoda mexicana : la experiencia

    Direction, Atlixco ! On finit par trouver la jardin de la réception: tout au bout du chemin en terre (trouvé par chance), juste avant le fossé nid de poule dans lequel Rigtus s'apprêtait à s'élancer.

    Allez, il commence à se faire tard alors je vais vous la faire courte: chacun prend place où bon lui semble aux tables disposées sur la pelouse, les plats défilent alors que je débat de la pédagogie Montessori avec un quinquagénaire prof de tennis, une vidéo pâte à modelé et des photos des mariés et place aux traditions et à la danse.

    Pour la danse: salsa, le carré gringo (ou un nom dans le genre, pour ceux qui ont vu la réédition de Foot lose, c'est la danse du bar country... tous à vos Netflix pour agrandir ou rafraîchir les références cinématographiques !), rock ou ce qui vous démange les jambes.

     

    Pour les traditions, c'est là que ça devient intéressant à raconter. Chaque région a les siennes et on m'en a raconté de bien étranges. En cette occasion, on reste dans les classiques.

    Tout d'abord, los globos de luz: avec le vent, les premiers partent en flamme, mais quelques uns partent en l'air, illuminer la nuit.

    Boda mexicana : la experienciaBoda mexicana : la experienciaBoda mexicana : la experiencia

     

    Puis vient el serpiente de la mar (del amar? pas sûre de l'orthographe et le deux fonctionnent): les mariés montent sur des chaises et forment comme un pont avec le voile. Honneur aux dames, toutes les demoiselles se plantent dans les cheveux un voile miniature, forment un serpent humain et passent sous le voile et autour des mariés en tentant de les déstabiliser en passant. Puis les hommes font de même. Heureusement, à chaque fois, quelques personnes servent de soutien aux mariés:

    Boda mexicana : la experiencia

    La marche funèbre: celle que l'on connaît si bien des caricatures d'enterrements est jouée alors que les amis du marié l'attrapent et les hissent sur leurs épaules pour le transporter à travers les convives comme on fait parader un cercueil. Certains époux se retrouvent totalement dévêtus par leurs porteurs ! Heureusement pour Gera, ses potes sont soft: il ne perd que chaussures et chaussettes avant d'être lancé des les airs à plusieurs reprises jusqu'à toucher le toit de toile:

    Boda mexicana : la experiencia
    Boda mexicana : la experiencia

     

     

     

     

     

     

    Et finalement, le bon vieux lancé de bouquet. Et là, accrochez-vous bien les filles... c'est moi qui l'attrape ! En livrant un combat féroce d'ongle à ongle, cela va sans dire. La prochaine à me marier ? Avant Huggo et Tania qui m'invite pour leurs noces l'an prochain, ça me paraît serré! n'empêche que j'aurais bien aimé le garder plus longtemps avant que les serveurs ne l'embarquent avec quelques bouteilles de liqueur, cadeaux des mariés pour les invités. Enfin, la photo du trophée reste:

    Boda mexicana : la experiencia

    De même que celles avec les personnes rencontrées et les amis rassemblés: merci à eux pour l'avoir embarquée dans cette belle expérience. Le prochain mariage serrait-il Etatsunien ? Ma colloc vient de m'envoyer le lien du blog de son mariage Newyorkais pour le 19 juillet, alors qui sait ? Peut être que pour fêter les 22 bougies du frangin, je trinquerais à la santé de Michelle et Paul. Merci en tout cas à ceux qui lisent ces lignes, c'est un plaisir de partager toutes ces expériences avec vous !

    Boda mexicana : la experienciaBoda mexicana : la experiencia

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :